Vous pilotez un projet de création, ou votre entreprise est déjà créée. Dans cette situation, la prise de hauteur, l’analyse de votre situation (et celle de votre entreprise), a une importance capitale. Découvrons pourquoi, et comment faire ce diagnostic.
3 Raisons pour faire un diagnostic
- Il s’agit de faire un bilan de santé, économique, financier et fonctionnel, de votre entreprise,
- Vous allez pouvoir déterminer les points positifs, et les points de vigilance liés à votre projet ou entreprise,
- Ainsi, vous disposerez de tous les éléments nécessaires au développement de la rentabilité de votre entreprise.
3 approches internes
- L’approche se fera par les forces sur lesquelles vous pourrez vous appuyer, et les axes de progrès internes à votre entreprise,
- Cette approche du diagnostic traite uniquement de ce qui est lié à son fonctionnement (moyens matériels et humains, dirigeant, approche du marché…),
- Vous allez alors vous appuyer sur vos points forts, et tenter de résoudre les problématiques liées à vos points de vigilance.
3 approches externes
- Il s’agira de prendre connaissance des opportunités sur lesquelles vous pourrez vous appuyer, et des menances avec lesquelles vous devrez composer ou contourner (concurrence, réglementation…),
- Ces facteurs sont externes à votre entreprise, ou projet, donc vous ne pourrez qu’avoir une influence indirecte sur ceux-ci,
- Que ce soit un atout, ou un inconvénient, ils doivent avoir une influence sur la stratégie de votre entreprise.
3 Conclusions
- Faire un diagnostic de votre entreprise ou projet représente une des tâches essentielles pour atteindre vos objectifs, c’est d’ailleurs un des moyens pour vous fixer vos objectifs,
- Cette tâche est à faire régulièrement, car votre entreprise et son environnement évoluent constamment,
- Enfin, vous faut un maximum de recul et d’objectivité pour avoir le moins de distortion possible entre votre vision et la réalité, c’est pourquoi l’aide d’un conseiller constituera un atout majeur.