3 acteurs dans l’environnement de votre entreprise

Dans l’environnement où elle évolue, votre entreprise a des interactions avec un certain nombre d’acteurs. Cet environnement professionnel, que l’on appelle aussi marché, est constitué de 3 forces distinctes : les clients, les partenaires, et les concurrents.

3 approches de la clienèle :

  • Les clients sont, en principe, les premiers visés par votre entreprise. Pas de clients, pas d’activités, il vous incombe donc de proposer un produit, un service, une solution qui correspondra à leurs attentes (en termes de contenus, prix…),
  • Professionnels, ils auront parfois une relation dans la durée, voire des contrats qui vous engageront. Particuliers, il y aura une approche différente, avec notamment plus de volatilité,
  • Directs, ce seront les clients finaux qui auront une relation directe avec vous. Par opposition, la clientèle indirecte passera par des revendeurs ou intermédiaires.

3 approches des partenaires :

  • Les partenaires font partie intégrante de votre activité, sans eux, vous ne pourriez pas évoluer sur votre marché.
  • Les fournisseurs, de biens et services, sont vos premiers partenaires. Ils vous fournissent des matières premières, marchandises ou prestations directement liées à votre activité, ou des prestations annexes à votre activité (votre comptable par exemple),
  • Les partenaires locaux, comme les collectivités locales, qui vous appuierons dans vos démarches, peuvent subventionner vos investissements, ou encore interagir sur votre activité (réglementation…).

3 approches de la concurrence :

  • Sauf si vous êtes en situation de monopole, la concurrence fait partie intégrante de votre environnement. Au delà de représenter une menace vis-à-vis de l’attractivité de la clientèle, elle vous permet de vous situer en terme de prestations, tarifs, stratégie…
  • Les concurrents peuvent être directs, et proposer une activité identique ou similaire à la votre. Ils sont clairement identifiables. Il arrive parfois que de nouveaux entrants arrivent sur votre marché, et vous obligent à modifier votre stratégie.
  • Ils peuvent également être indirects ou de substitution, leur activité est différente de la votre, mais aura tout de même une influence sur la votre. Prenons l’exemple d’un vendeur de trotinettes électriques vis-à-vis d’un taxi, pour des déplacements urbains.

3 Conclusions

  • Votre entreprise évolue dans un environnement composé de différents acteurs, lesquels peuvent représenter des opportunités ou des menaces,
  • Ces acteurs ou forces vont avoir une influence sur votre stratégie à choisir,
  • Pour cela, l’accompagnement par un professionnel (conseiller, ou expert comptable) vous permettra de prendre de la hauteur vis-à-vis de votre environnement, et d’être plus objectifs.

Pour en savoir plus : cet article a directement été inspiré des 5 forces de Porter.

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