3 Raisons de remettre une facture « en main propre »

Comme nous l’avons vu précédemment dans 3 conseils pour se faire payer, puis 3 conseils pour éviter les impayés, les défauts de paiement sont une menace pour la trésorerie puis la pérennité des entreprises. Une des actions essentielles est la remise des factures en main propre.

3 Principes

  • La remise en main propre d’une facture consiste à la distribution de celle-ci, directement au client,
  • Cette action doit se faire à la livraison du chantier, tout délai supplémentaire augmentant le risque de défaut de paiement,
  • Cela nécessite que vous soyez à jour administrativement.

3 Avantages

  • La remise en main propre d’une facture vous permettra d’anticiper toute réclamation et toute observation de vos clients, et par là même, de lever tous les blocages liés au paiement,
  • Cette stratégie vous permettra d’être à jour comptablement et administrativement, et d’éviter tout oubli de facture,
  • Cette action aura également un avantage commercial, discuter avec votre client, vous permettra probablement d’obtenir des recommandations.

3 Inconvénients

  • Pour pouvoir remettre une facture en main propre, comme évoqué dans les 3 principes, vous oblige à être à jour administrativement, notamment pour votre comptabilité,
  • Cette tâche vous prendra du temps, administrativement et physiquement, car elle implique que votre client soit disponible,
  • En effet, si vous êtes seul dans votre entreprise, ce temps passé, ne vous permettra pas de produire, d’où l’intérêt de bien valoriser vos prestations ou chantiers.

3 Conclusions

  • Remettre une facture en main propre est une des démarches essentielles pour éviter des délais de paiement ou des défauts de paiement trop long,
  • Les préalables indispensables sont l’organisation administrative et le temps disponible,
  • Votre expert comptable ou votre conseiller en gestion doit pouvoir vous permettre de travailler sur ces points.

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