Le diagnostic de votre entreprise en 3 étapes

En tant qu’entrepreneur, ou porteur de projet, vous souhaitez savoir parfois où vous en êtes : quels sont vos atouts, vos défauts, vos opportunités… Il est possible, en se posant quelques questions de faire un diagnostic rapide et pertinent de votre entreprise.

3 Principes

  • Le préalable à votre diagnostic est de connaître vos propres objectifs, pour ce faire, je vous invite à lire « 3 Raisons pour se fixer des objectifs » et « 3 Règles pour se fixer des objectifs« ,
  • Le diagnostic devra se faire de façon objective, et le plus largement possible,
  • Ce qui vous permettra de déterminer une stratégie adéquate pour votre entreprise.

Etape 1 : le diagnostic interne de votre entreprise

  • Déterminez les atouts de votre entreprise ou de votre projet, ainsi, vous connaîtrez les points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour atteindre le succès,
  • Recherchez vos axes de progression, il s’agit ici de toutes les caractéristiques inhérentes à votre entreprise que vous devrez travailler pour qu’elles ne constituent pas un obstacle à votre projet,
  • Le but de cette étape est de savoir sur quelles qualités vous pouvez vous appuyer, et quels points de votre projet vous avez à corriger (ou faire avec…).

Etape 2 : le diagnostic externe de votre entreprise

  • Recherchez les opportunités liées à votre environnement, votre activité sur lesquels vous pourrez compter pour réussir votre projet ou assurer la pérennité de votre entreprise,
  • Identifier les menaces par rapport à vos objectifs et votre façon de fonctionner vous permettra de les contourner (ou faire avec),
  • Cette étape doit vous permettre de connaître au mieux votre environnement et mettre en place une stratégie qui vous permettra de vous y adapter.

Etape 3 : vous assurer d’avoir étudié tous les aspects

  • Chaque aspect étudié vous permettra de déterminer vos forces (interne), vos faiblesses (interne), vos opportunités (externe) et vos menaces (externe),
  • Les aspects étudiés peuvent être, dans certains cas, à la foi interne et externe à votre entreprise, en voici une liste non exhaustive :
    • Juridique et fiscal,
    • Financier,
    • Sociaux,
    • Techniques et moyens de production,
    • Commercial et activité,
    • Partenaires,
    • Qualité, hygiène, sécurité,
    • Lié au dirigeant,
    • Nature de l’activité
  • Bien évidemment, rien n’est figé, tout comme votre entreprise, votre environnement évolue, se modifie…

3 Conclusions

  • Pour réaliser le diagnostic de votre entreprise, la base est de pouvoir être objectif, et de savoir pointer les points forts comme les points faibles,
  • N’hésitez pas à vous poser un maximum de questions, et faites la distinction entre problématique importante et problématique secondaire pour votre entreprise,
  • Cet exercice nécessite souvent un accompagnement par un tiers, généralement un conseiller d’entreprise rompu à ce type d’exercice.

1 réaction sur “ Le diagnostic de votre entreprise en 3 étapes ”

  1. Ping 3 étapes à suivre pour la gestion de vos projets – Matthieu Mauduit Conseil

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