3 outils de communication pour votre entreprise

La communication est un aspect important pour votre activité. Elle permet de vous faire connaître, de sensibiliser vos futurs clients à vos produits ou services, puis de les faire acheter. Nous allons tenter de retenir, parmi plusieurs outils, 3 moyens de communication qui vous mèneront au succès.

3 Préalables

  • Si la communication est l’outil indispensable pour vous développer, la première étape reste de définir vos objectifs (voir « 3 règles pour se fixer des objectifs » et « 3 raisons pour se fixer des objectifs« ), lesquels vous permettront de déterminer les contraintes de votre environnement, puis les actions à mettre en place (voir « Construire votre plan d’actions en 3 étapes« ),
  • Le choix des outils découleront donc du message que vous souhaitez faire passer, de votre cible, de vos objectifs, et des moyens que vous pouvez ou souhaitez allouer,
  • Il n’existe pas d’outils de communication miracle, où sa seule mise en place règlera définitivement la question, le message devra être constamment relancé, revu, modifié, mis à jour pour coller aux réalités de votre auditoire.

La publicité « traditionnelle »

  • Le principe : c’est une information qui part d’un émetteur, vous, et qui doit arriver à des récepteurs potentiels, vos clients ou toute autre cible. Cet outil est principalement un outil de communication externe.
  • Les supports : TV, radio, presse, affichage, Internet (newsletter, pages jaunes…)…, tous les supports peuvent être envisagés. Le budget, et la cible définiront le choix du support (presse locale pour une activité locale par exemple),
  • Points de vigilance : Cette information est essentiellement « descendante », sans recherche particulière, vous n’aurez pas de retour de vos cibles. L’image que l’on peut retenir parfois est celle de la bouteille à la mer.

La communication « On line »

  • Le principe : vous utilisez Internet et ses solutions pour communiquer auprès de vos cibles (clients…). Cet outil de communication externe ou interne a l’avantage d’être descendant ou ascendant (vous pouvez avoir un retour des lecteurs,
  • Les supports : principalement sur Internet, il s’agira de blog, de chat, voire d’enquêtes… Certains supports seront pour une information descendante sur une cible globale (site web), ou un échange avec vos cibles (blog, e-mailing…). L’intérêt est de personnaliser votre information,
  • Points de vigilance : Attention de ne pas être « noyé » dans la masse d’information que représente Internet. Distinguez vous par la pertinence et la personnalisation de vos messages. Conjointement, des règles (RGPD) sont à respecter lorsque l’on utilise une stratégie d’e-mailing (Newsletter…) ou de campagne SMS.

La communication « physique »

  • Le principe : il s’agit ici d’échanges directs avec vos cibles, vous permettant de vous présenter, présenter vos produits ou prestations, puis d’aller jusqu’à l’acte d’achat ou d’adhésion,
  • Les supports : ou méthodes, cela peut aller de la conversation au présentiel en salon en passant par le démarchage téléphonique ou encore le « porte à porte ». Ce moyen a pour mérite d’avoir un échange direct et un dialogue avec votre cible. Vous pourrez donc avoir un « feed-back » (retour) de votre interlocuteur,
  • Points de vigilance : cet outil vous permettra d’avoir le meilleur retour sur investissement dans la condition d’avoir bien ciblé votre auditoire, préparé votre argumentaire, et avoir un message pertinent vis-à-vis de votre cible. C’est aussi le moyen ayant le coût (monétaire ou temps) le plus élevé.

3 Conclusions

  • Il utilise une multitude d’outils et de supports, et le choix peut s’avérer compliqué (de nombreux outils n’ont pas été abordés dans cet article),
  • Votre choix doit avant tout se faire en fonction de vos objectifs, votre environnement et vos moyens,
  • Pour une stratégie, des messages et des outils pertinents, la solution réside souvent par un accompagnement personnalisé par une agence de communication ou un conseiller d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *